Muller Van Severen à la Villa Cavrois a partir du 16 juin

Lille Métropole 2020 Capitale Métropole du Design

Dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du design, le duo belge Fien Muller et Hannes Van Severen est invité à la Villa Cavrois pour une exposition exceptionnelle. Inspirés par le chef-d'œuvre moderniste de l'architecte Mallet-Stevens, ils présentent une sélection de leurs œuvres, dont leur toute nouvelle série ALLTUBES, soigneusement installée dans les différentes salles du château moderne. Une nouvelle pièce, le "sofa cavrois", a été spécialement conçue pour cette occasion. "Design ! Muller Van Severen at Villa Cavrois" se déroule du 16 juin au 31 octobre à la Villa Cavrois.

La découverte de la Villa Cavrois a été une véritable révélation pour Muller Van Severen, tant le chef-d'œuvre de Mallet-Stevens résonne dans l'univers du couple de créateurs. Cette exposition présente une sélection rigoureuse de meubles et d'objets, parfois créés spécialement pour l'événement, qui dialoguent avec le « château moderne » situé à Croix, affirmant ainsi un peu plus son étonnante contemporanéité.

Muller Van Severen ont mené une réflexion sur la relation entre leurs objets et l’histoire de la Villa Cavrois. Ils aspirent à rester aussi proches que possible de l'architecture, sans perdre leur propre identité ou présence. Ils veulent montrer leurs objets en harmonie avec leur environnement, et non comme des entités étranges.

"Le temps devient sans importance dans ce projet, car nous voulons créer le sentiment poétique que nos objets pourraient provenir de la même époque que le bâtiment. De la même manière que le bâtiment lui-même semble très contemporain". - Fien Muller and Hannes Van Severen

"Design ! Muller Van Severen à la Villa Cavrois" comprend le nouveau "sofa cavrois" qui a été conçu spécialement pour l'exposition. C'est le premier canapé que Muller Van Severen ait jamais conçu. Le canapé fait référence au langage visuel de la série wire s# mais a une finition et un toucher totalement différents. Là où les wire s# sont ouverts et transparents, ce canapé est fermé pour ainsi dire par l'utilisation du tissu de lin vert chaud, ce qui souligne sa forme inhabituelle. Il s'agit d'une pièce sculpturale sur d'élégants pieds en laiton, conçue pour l'intérieur. Le "sofa cavrois" incite les gens à s'asseoir très près les uns des autres sans vraiment s'asseoir les uns à côté des autres.

L'exposition présente également la toute récente série ALLTUBES de Muller Van Severen. Avec ALLTUBES, ils partent du matériau lui-même, en l'occurrence le tube en aluminium. Un nouvel univers émerge des constructions tubulaires. L'approche est toujours la même : partir d'un élément pour exploiter son potentiel ; voir jusqu'où on peut aller avec lui. Dans le cas des armoires, le rythme répétitif des tubes placés les uns à côté des autres - provoquant des ondulations - fait oublier la froideur du matériau. Sur le banc et la chaise, le fait de plier le matériau adoucit sa dureté.

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition présentée par le Centre des monuments Nationaux à la Villa Cavrois du 16 juin 2020 au 31 octobre 2020. Cette exposition bénéficie du généreux soutien de Meert Tradition, de la brasserie Cambier et de Square Meters Paris.

Villa Cavrois
60 Avenue du Président John Fitzgerald Kennedy
59170 Croix
Tel. : +33 3 20 73 47 12

La Villa Cavrois

Manifeste architectural, la Villa Cavrois est l'oeuvre emblématique de l'architecte Robert Mallet-Stevens, figure du courant moderniste. Elle a été conçue et édifiée pour Paul Cavrois, industriel du textile du Nord, et sa famille. Le programme de ce château moderne commandé en 1929 est clair : "air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie".

Classé monument historique en 1990 grâce à la mobilisation citoyenne, acquis par l'État en 2001, le gigantesque chantier de restauration mis en oeuvre en 2003 par la DRAC Nord-Pas-de Calais puis repris en 2008 par le Centre des monuments nationaux a été achevé en juin 2015.

Muller Van Severen

Muller Van Severen a été fondé au début du printemps 2011. Fien Muller et Hannes Van Severen étant tous deux artistes, il est naturel que la collection se situe quelque part entre le design et l'art. Le couple est en quête d'objets de mobilier intéressants sur le plan sculptural, toujours en incluant l'espace qui l'entoure, et se caractérise par une recherche minutieuse de leur passion commune pour l'art, l'architecture et les matériaux. Dans le même temps, les créations de Muller Van Severen semblent être créées presque intuitivement et avec une totale facilité. Il semble que les concepteurs dessinent aux crayons de couleur dans l'espace.

Après avoir remporté d'innombrables prix et collaboré avec des musées prestigieux (tels que le Musée Vitra, le Centre Pompidou et le Musée d'Art Décoratif de Paris) et des galeries (Galerie Kreo, Side Gallery, Galerie Valerie Traan) dans le monde entier, Muller Van Severen est considéré comme l'une des équipes européennes de design les plus représentatives de l'image actuelle. Leurs créations sont mondialement identifiées tant dans les maisons privées que dans les espaces publics.

Toutes les pièces produites par Muller Van Severen sont fabriquées à la main par de petits fabricants et des artisans qualifiés, avec une honnêteté à l'égard de la rudesse et de l'irrégularité du matériau choisi.

A propos de Muller Van Severen

A creative collaboration that gave rise to a furniture collection by the Belgian duo Fien Muller and Hannes Van Severen